Premières impressions de GTA IV

Posséder une console de jeux vidéo, c'est cher. Mais ce n'est même pas la console qui vous ruinera, ce sont les jeux. Il suffit d'acheter 7 jeux et j'aurai dépensé assez pour une deuxième PlayStation 3. Et une fois le jeu terminé (je parle des jeux sans mode multi-joueur en-ligne), le disque est bon pour accumuler de la poussière sur l'étagère. C'est pour ces raisons là que je n'achète pas mes jeux, je les loue.

Enfin... ça dépend des jeux. Certains je décide d'acheter parce que le mode multi-joueur en vaut la peine (après avoir essayé grâce à la location). Et d'autres, j'achète sans même réfléchir. Ceux ci sont considérés comme être des "must haves" et GTA IV n'en fait seulement partie, mais est sans doute en tête de liste.

N'étant pas un "hardcore gamer", je n'ai pas religieusement suivi le lancement de GTA. En effet c'est seulement quelques jours avant l'arrivée de ce jeu en magasin que je me suis souvenu de cet "événement" tant attendu des vrais gamers tout autour du monde. Jusqu'à hier, je n'avais reconnu l'importante de la pré-commande, ayant appelé les magasins que je fréquente le plus et reçu une réponse négative. Innondé par des images du jeu sur le net et à la télé, l'idée d'être le seul au monde avec une PS3 ou une X360 à ne pas posséder et jouer le jeu m'irritait. J'étais irrité alors que quelques jours auparavant, je n'y pensais même pas. Encore une fois, je suis encore victime de la société de consommation.

Bon, finalement toute cette histoire de pré-commande était inutile puisque j'ai finalement trouvé le jeu le lendemain. Il restait même plusieurs copies dans le magasin. Cependant cela n'a pas enlevé à la satisfation d'enfin obtenir l'objet après avoir cru devoir attendre des semaines avant de pouvoir me le procurer.

Bon, passons au jeu. Je n'ai joué que 2 heures (dont 1/4 à attendre qu'il s'installe sur la PS3) alors ce ne sont que des premières impressions comme l'indique le titre de ce post. Je vais déjà annoncer que je n'ai absolument rien à reprocher pour l'instant. Visuellement il est superbe. Les graphismes de GTA 3 sur la PS2 sont ridicules comparés à ceux de IV. Les personnages, les voitures et l'environnement sont tellement détaillés que l'on se croirait dans une vraie ville. Niveau gameplay, c'est un GTA donc les touches, le feeling et les premières missions restent à peu près les mêmes, bien que quelques changements dans les mouvements du personnage et la conduite des véhicules et l'ajout de nouvelles fonctionnalités me rappellent que c'est pas du tout GTA3.

Alors je dirais que c'est une nette amélioration et je ne suis pas du tout déçu. Au contraire, je m'oblige à lacher la manette par peur de ne pas dormir cette nuit et commencer un rythme de sommeil pourri. Je lache surtout la manette parce que je préfère passer du temps avec elle, celle pour qui j'écris ce post. M'ayant fait part de sa vie à travers ses récits que je lis et relis avec tellement de plaisir, j'ai décidé de lui faire part de la mienne. J'espère que ça t'a plu.

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Enormément mon amour.Je sais combien ce geste est plein d'amour, et je reçois cet énorme cadeau à sa juste valeur.Et je t'incite à continuer car là aussi tu excelles mon ange. Je t'aime illu, et passer du temps en ta compagnie est pour moi aussi la chose la plus essentielle dans ma vie désormais